Introduction au net.art (1994-1999)
Natalie Bookchin, Alexei Shulgin, mars-avril 19991.Le net.art : un aperçu
A. Le comble du modernisme
1. Définition
a. Le terme net.art fut créé par un logiciel défectueux et servait au début, comme son nom lindique, à décrire une activité artistique et de communication sur lInternet.
b. Les net.artistes cherchaient à abolir les divisions en disciplines autonomes et les classifications dépassées auxquelles sont soumises de nombreuses pratiques militantes.
2. Zéro compromis
a. En restant indépendant de la bureaucratie institutionnelle
b. En ne travaillant pas dans la marge afin de générer une large audience ainsi que beaucoup de communication, de dialogue et de plaisir
c. En trouvant dautres valeurs que celles qui sont entérinées par des systèmes théoriques et idéologiques structurés
d. T.A.Z. (zone d'autonomie temporaire) de la fin des années quatre-vingt-dix : lanarchie et la spontanéité
3. La pratique plutôt que la théorie
a. Ce but utopique qui était de combler le fossé toujours grandissant entre art et vie de tous les jours fut peut-être, pour la première fois, atteint et devint une pratique bien réelle, quotidienne, voire banale.
b. Au-delà de la critique institutionnelle : par quoi un artiste/un individu pourrait être sur un pied dégalité avec une institution ou une société commerciale.
c. La mort effective de lauteurB. Traits spécifiques du net.art
1. La formation de communautés dartistes internationales et interdisciplinaires
2. Un investissement sans intérêt matérialiste
3. Une collaboration qui exclut denvisager lappropriation des idées
4. Préférer la communication à la représentation
5. Immédiateté
6. Immatérialité
7. Temporalité
8. Une action basée sur le processus
9. Le jeu et la performance sans souci des conséquences historiques
10. Le parasitisme comme stratégie
a. Partir du terreau initial dans la réalité du réseau virtuel
b. Investir les réseaux de la vie réelle
11. Disparition des frontières entre privé et public
12. Tout en un
a. LInternet comme support de production, de publication, de distribution, de promotion, de dialogue, de consommation et de critique
b. Désintégration et mutation de lartiste, du commissaire dexposition, du correspondant, du public, de la galerie, du théoricien, du collectionneur et du musée2. Petit guide pour faire son propre net.art
A. Créez les bonnes conditions
1. Ayez accès à un ordinateur configuré comme suit :
a. Macintosh avec processeur 68040 ou plus (ou PC avec processeur 486 ou plus)
b. Au moins 8 Mo de RAM
c. Un modem ou une autre connexion Internet
2. Logiciels requis
a. Editeur de texte
b. Traitement de limage
c. Au moins lun de ces logiciels Internet : Netscape, Eudora, Fetch, etc.
d. Editeur son et vidéo (optionnel)
B. Choisissez le mode
1. Basé sur le contenu
2. Formel
3. Ironique
4. Poétique
5. Militant
C. Choisissez le genre
1. La subversion
2. Le réseau comme objet
3. Linteraction
4. Le streaming
5. Le carnet de voyage
6. La téléprésence collaborative
7. Le moteur de recherche
8. Le sexe
9. Le récit
10. Les cyber-mystifications et la construction de fausses identités
11. La production et/ou la déconstruction dinterfaces
12. Art ASCII
13. Art du navigateur ou du logiciel en ligne
14. Art de la forme
15. Environnements interactifs multi-utilisateurs
16. Art par vidéoconférence CUSeeMe, chats, e-mails, ICQ et listes de distributionsD. Production
3. Ce que vous devez savoir
A. Statut actuel
1. Le net.art connaît de gros bouleversements du fait de son nouveau statut et de sa reconnaissance par linstitution.
2. Ainsi le net.art se métamorphose actuellement en une disciple autonome avec tout son attirail de théoriciens, commissaires, départements de musées, spécialistes et conseils dadministration.
B. Matérialisation et mort
1. Mouvement de léphémère, limmatériel et limmédiat vers le matériel
a. La production dobjets et lexposition dans une galerie
b. Archivage et conservation
2. Linterface avec les institutions : la boucle culturelle
a. Travaillez hors de linstitution
b. Clamez haut et fort que linstitution est maléfique
c. Défiez linstitution
d. Renversez linstitution
e. Devenez vous-même une institution
f. Attirez lattention de linstitution
g. Repensez linstitution
h. Travaillez au sein de linstitution
3. Linterface avec les sociétés comerciales : mise à jour 1
a. De lexigence de suivre la production commerciale afin de rester à la page et en vue
b. De lutilisation de stratégies artistiques radicales pour la promotion dun produit
4. Conseils et astuces cruciaux pour le net.artiste moderne qui réussit
A. Techniques promotionnelles
1. Assistez et participez aux expositions, conférences et festivals dart technologique importants
a. Physiquement
b. Virtuellement
2. Nacceptez en aucune circonstance de vous acquitter de droits dentrée ou de frais de déplacement ou dhôtel
3. Evitez les formes traditionnelles de publicité (cartes de visite etc.)
4. Ne concédez aucune affiliation institutionnelle
5. Créez et contrôlez votre propre mythe
6. Contredisez-vous régulièrement dans des e-mails, des articles, des interviews et dans la conversation informelle et privée.
7. Soyez sincères
8. Choquez
9. Subvertissez (vous-mêmes et les autres)
10. Soyez cohérents dans votre image et dans votre travail
B. Indices de succès : mise à jour 2
1. Largeur de la bande passante
2. Petit(e)s ami(e)s
3. Nombre de hits sur les moteurs de recherche
4. Nombre de hits sur vos sites
5. Nombre de liens vers votre site
6. Invitations
7. E-mails
8. Billets davion
9. Argent
5. Appendice utopique (ou : après le net.art)
A. Comment lactivité créatrice individuelle, plutôt que laffiliation à quelque mouvement artistique à la mode, devient la plus appréciée
1. Résultant largement de la distribution horizontale plutôt que verticale de linformation sur lInternet
2. Empêchant ainsi à une voix dominante de sélever au-dessus des expressions diverses, multiples et spontanées
B. Lavènement dune artisane
1. De la formation dorganisations qui évitent la promotion des noms de personnes
2. Du contournement des institutions artistiques pour sattaquer directement aux produits commerciaux, aux médias dominants, aux sensibilités créatrices et aux idéologies hégémoniques
a. Sans prévenir
b. Sans avoir été invitée
c. Sans être attendue
3. Ne plus avoir besoin des mots " art " ou " politique " pour légitimer, justifier ou excuser ses activités
C. LInternet après le net.art
1. Un centre commercial, un sex-shop et un musée
2. Une ressource, un outil, un site et un point de rencontre pratiques pour une artisane
a. Qui se meut et se transforme aussi vite et intelligemment que ce qui cherche à la consommer.
b. Qui ne craint ni naccepte les étiquettes que lon colle et décolle
c. Qui travaille librement avec des formes complètement nouvelles ainsi quavec des formes plus anciennes et plus traditionnelles.
d. Qui comprend lurgence constante quil y a détablir une communication libre et réciproque dutilisateurs multiples à utilisateurs multiples plutôt que de se cantonner à la représentation.