Artistes invités à l'école dart de dijon par nathalie magnan
- Brian Holmes, La géopolitique do-it-yourself cartographies de l'art dans le monde, 10 novembre 2004
Autour d'un récit en images de l'événement-phare du 18 juin, 1999 dans la City de Londres le "Carnaval contre le Capital" Brian Holmes trace la cartographie d'un nouveau territoire artistique, en dehors du système galerie-magazine-musée. Des collectifs artistiques tels que les Yes Men, Bureau d'Etudes et Yo Mango figurent également dans cette géographie de l'imaginaire qui descend dans la rue. Histoires de pouvoir et de la vie nue.
Brian Holmes est théoricien, activiste et critique d'art, membre du comité de rédaction de la revue Multitudes.
- Atelier peer to peer avec Jean Baptiste Bayle.
wikip2P , Streamlab, bug brother , cybergéographie , ratatium , V2V , blodex.net (historique des news) , play list , they live carpenter - invasion los angeles.
- voir aussi : William Burroghs "cut ups" / electronic revolution.
- la liste de diffusion Escape_l, consacree a la propriete intellectuelle, au Libre et au numerique
Pour s'inscrire: http://listes.samizdat.net/wws/info/escape_l
- Atelier logiciels libres, instal gnu-linux avec darkveggy de Print, mai 2004
voir les Notes des ateliers d'initiation à GNU/Linux, à l'ENSA Dijon- Isabelle Arvers, La relation art et jeux
Première industrie de loisirs, l'industrie du jeu vidéo devance à présent l'industrie du cinéma et même celle de la musique. Il n'est donc pas anodin qu'une nouvelle génération d'artistes s'intéresse à cette question et en fasse son terrain dinvestigation. Duchamp, les Dadaïstes ou encore les artistes du mouvement Fluxus, voyaient d'ailleurs le divertissement et le jeu comme les formes ultimes de la subversion dans l'art. Critique distanciée d'un monde simulacre, ou détournement du jeu par un changement de perspective, les stratégies artistiques invoquées sont multiples et prennent la forme d'installations dans les musées et dans les galeries d'art contemporain, de jeux pour PC ou Internet, ou encore de jeux en réseau ou dans la ville.
références de son intervention (web, bibliographie, article)- David Guez, 24 mars 2004
- CID ensb-a paris en stream sur ensb-a dijon + IRC. 28 Janvier 2003, 16h30-20h30,
Art Logiciel/Kits Hacktivistes - Démos, Table ronde/IRC
Tactiques de détournement, projet de déconstruction, ou traitement du programme comme d'un objet à fort coefficient de représentations sociales, de quelles façons les approches actuelles de la programmation (open source ou pas), interrogent-elles la législation sur les réseaux, la production culturelle, nos relations aux médias électroniques ?
Amy Alexander http://www.plagiarist.org ..
Antoine Schmitt http://www.gratin.org/as/ .
Adrian Ward http://signwave.co.uk/
The Yes Men http://theyesmen.org
Alex Mc Lean http://www.slab.org- Louis Bec 2003 (invité du directeur), atelier semaine du 10 au 13 /02/03
Simondon, le status des obejts techniques
J. Stephen Gould, La vie est Belle
Sloterdjick, la domestication de l'être, Principe pour le Parrk Humain.- Marina Grzinic,2002
- Jean Marc Manach 2002
http://emedia.free.fr/
ancien critique de cinéma (différent, indépendant, expérimental) déviant vers les arts de l'écran (arts vidéo et multimédia) puis vers le net.art, aujourd'hui RE:cyclé dans le journalisme appliqué à la cybersurveillance, aux atteintes "virtuelles" aux droits de l'homme et à la vie privée, à l'hacktivisme, aussi.
réalisateur : "sens unique(s)" (très) long métrage vidéo à partir de l'affaire Human Bomb
rédacteur de 101, mensuel gratuit diffusés à 10 000 ex pendant 2 ans dans les cinémas et centres culturels
journaliste à Nova Mag', ZDNet.fr, Transfert.net
co-fondateur des Big Brother Awards France, de LSIjolie.net,entre autres.
références et leins de son intervention- Samuel Bianchini 2002 http://www.dispotheque.org
Image interactive : stratégie de manipulation
Écriture et lecture à l'oeuvre dans les images interactives
En associant geste et programme, les images interactives font se rencontrer, se coupler, dans leurs possibilités de manipulation, l'image et l'action, la représentation et la réalité physique. L'image interactive se produit dans une double opération : opérations gestuelles en temps réel associées aux opérations (programmation) dans l'image. Les créateurs déploient des stratégies pour prévoir et parfois conditionner les gestes des spectateurs qui activeront leurs images. En retour, les utilisateurs s'emploient à manipuler ces images. Chacun élabore des stratégies et se projette dans l'activité de l'autre, dans un croisement actif de l'écriture et de la lecture de ces images. Cette manipulation à double sens est à comprendre aussi bien sous son acception idéologique que gestuelle. Dès lors qu'écriture et lecture de ces images sont envisagées dans le champ des réseaux, elles stimulent de nouveaux modes de production et des attitudes pour lesquels appropriation, coopération et encore manipulation deviennent des maîtres mots. L'image et plus généralement les médias conditionnent et modèlent notre manière de percevoir et d'organiser le réel et, récursivement, notre façon d'en rendre compte, d'en "jouer", voir nos tentations de construire des réalités. Avec les médias interactifs, nos relations aux temps et à l'action, nos facultés d'emprise, sont redéfinies, inaugurant un art de l'opération et des opérateurs en "temps réel". Lors de cette intervention seront présentés plusieurs projets réalisés ou en cours de réalisations.
La plupart sont présentés sur le site web : www.dispotheque.org. Des textes d'approfondissement des questions posées lors de cette intervention sont également disponibles sur ce site.
Environnement à pratiquer sur le web, depuis 2001, avec le collectif Labomatic
http://www.idikit.org (bientôt en ligne) http://www.dispotheque.org/links- Bruno Samper,2001. co-autheur de Panoplie: www.panoplie.org/
http://www.center-of-the-world.com/
http://www.thing.net/~sowana/dialogue.html
http://www.thedesignersrepublic.com/
http://www.linkdup.com/
http://www.designgraphik.com/
http://www.praktica.net/fr/pages/intro/intro.php3
http://www.flashkit.com/- Nathalie Bookchin: 2000
http://www-apparitions.ucsd.edu/~bookchin/
présentation de la maquette de metapet- Rtmark,2000
- Sandy Stone 1999